Les 10 Abbayes les plus connues en France

Les monuments religieux font partie des patrimoines de la France, les églises, les monastères, les cathédrales, les abbayes… Ils font toute la beauté et l’élégance de notre Pays. Les abbayes sont les plus convoitées par les touristes. Qu’ils soient en parfait état ou sculptés par le temps, ces bâtiments fascinent toujours.

Qu’est-ce qu’une abbaye ?

Une abbaye est un grand monastère où vit une communauté religieuse dirigée par l’abbé ou l’abbesse. Cette population est composée d’hommes et de femmes qui ont décidé de partir de la société pour se consacrer à la fois. Elle est totalement autonome juridiquement.

Pourquoi visiter une abbaye ?

Une abbaye est un grand œuvre d’art architectural qui cache souvent des histoires fascinantes.
Le mode de vie des moines intrigue souvent les visiteurs et certaines abbayes proposent des artisanant monastique, de la broderie, tableau et d’autres produits fabriqués par le soin des moines et moniales. Au plus grand plaisir des touristes.

les 10 avayes à visiter en france 1
Abbaye Notre Dame de Sénanque – Gordes (84)

Les 10 abbayes les plus connues en France

L’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie se place en tête de la liste des abbayes en France les plus visitées. C’est une véritable merveille façonnée d’une architecture gothique avec trois étages ! Elle trône au sommet du mont éponyme. Elle a été classée comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Une visite nocturne est organisée chaque année pour que les visiteurs puissent contempler la beauté des salles de cette abbaye.

L’abbaye de Fontenay en Bourgogne

Elle est la plus ancienne abbaye d’ordre cistercien encore conservée. Elle a été fondée par Saint-Bernard de Clairvaux en 1118 dans le département de Côte d’Or en Bourgogne dans un style roman.

Elle se compose de plusieurs bâtiments, et l’abbatial est entouré par des arbres. Elle a été également classée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et elle a été classée monument historique en 1862.

L’abbaye de Cluny en Bourgogne

C’était l’une des plus grandes églises de l’Occident dans le Moyen-âge. Elle a été fondée par le Duc d’Aquitaine et le comte d’Auvergne, Guillaume Ier. Cette abbaye est un symbole de la rénovation monastique de la règle bénédictine.
Les constructions ont été détruites entretemps, il ne reste plus que quelques murs. Mais il s’avère qu’en 2019 des travaux ont été prévus.

L’Abbaye de Jumièges

Elle a été fondée en 954 au cœur de la Seine Normande. Son histoire est fascinante, car elle a été très puissante dans les XIèmes siècles, mais se retrouve ensuite détruite par les Vikings pendant la guerre de Cent Ans.
Ces ruines restent tout de même impressionnantes avec ses tours blanches qui reflètent la beauté des œuvres d’art roman et gothique. Selon Victor Hugo, « C’est la plus belle ruine de la France ».

L’abbaye de Maillezais

C’est un endroit historique et culturel, au milieu du Marais Poitevin situé sur un promontoire, la légende raconte qu’elle a été bâtie par la fée Mélusine.

Cet édifice religieux a été mis à mal après la Révolution française. Elle est passée de monument à ferme pour finir en carrière de pierre pour les gens de la région.
Ces ruines restent toutefois un endroit inspirant, vous avez des pans de mur très grands qui relient deux tours et en face quelques bâtiments.

Abbaye Notre-Dame-des-Landes dans le Finistère

Elle a été bâtie par des franciscains, tout en face d’un fleuve côtier Finistère. Sa charpente a été détruite pour construire une base d’hydravion conçue par les Américains au XIXe Siècles.

Ses propriétaires sont en train de la réaménager pour que l’église puisse ré ouvrir ses portes.

L’abbaye de Saint-Pierre à Solesmes dans la Sarthe

Elle a été fondée vers les années 1010 dans le chant grégorien. Cette ancienne abbaye prieurée sous la dépendance de la Couture aux Mans est toujours en activité jusqu’à maintenant.

L’abbaye de Fontfroide

Elle est fondée dans les massifs des Corbières dans l’Aude près d’une source d’eau.
Ancienne Bénédictine, elle intègre l’ordre cistercien en 1145.

Abbaye de la Lucerne dans la Manche

Mélange parfait de l’architecture romane et gothique avec son style strict, mais habillé par des tours.
Cette abbaye cistercienne est toujours en activité grâce au soutien de la Fondation Abbaye de La Lucerne d’outre-mer.

L’abbaye Notre-Dame de Fontevraud en Anjou

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant l’une des plus grandes cités monastiques de l’Europe.
La Reine de France, Aliénor d’Aquitaine ainsi que son mari Richard Cœur de Lion fils du roi Henri II y sont enterrés.

les 10 avayes à visiter en france 3
Mont Saint-Michel