Maquette de bateau Riva – Guide d’achat Ultime

Où acheter une maquette de bateau Riva ?

Les bateaux Riva font nécessairement partie des modèles de maquettes impératifs pour les collectionneurs. La qualité et la notoriété de ces produits ont engendré le lancement de nombreuses contrefaçons par des personnes malintentionnées sur le marché. Focus sur les conseils et les astuces des pros pour s’assurer de l’authenticité du modèle.

Pourquoi choisir un bateau riva ?

Riva est une référence en matière de yacht. Le constructeur italien est méticuleux sur le design et surtout les détails de ses navires. Le dynamisme et la forme élancée des bateaux facilitent leurs repérages sur les quais.

Les matériaux choisis par le constructeur italien sont nobles et robustes. Ces charpentiers ont choisi une coque en bois recouvert de plusieurs couches de vernis sélectionnés avec minutie. Les bois utilisés pour la construction proviennent de Côte d’Ivoire, du Gabon et du Honduras. Ces bois sont reconnus depuis des siècles pour leurs résistances au caractère acide de la mer. Après leur coupe, ils sont stockés et traités pendant plusieurs années dans les hangars du constructeur afin de renforcer encore plus leur solidité.

Riva utilise également du polyester pour la confection des éléments de ses bateaux. Ce mélange de plastiques et de résines est de grande qualité. En plus de sa solidité, cette matière est reconnue pour sa légèreté exceptionnelle. Elle est malléable, douce et surtout facile à personnaliser. Le cuir figure aussi dans la sélection de matériaux les plus utilisés par le constructeur.

Comme les vrais bateaux, les maquettes de bateaux Riva sont élaborées avec ces matériaux nobles. Ces miniatures sont solides et sont toutes aussi prestigieuses que les vrais modèles. Elles sont parfaites pour ceux qui apprécient les collections de décorations élégantes.

Compte tenu de leurs prestiges, plusieurs fabricants se sont lancés dans la confection des modèles réduits de riva pour les profanes en bois, en plastique ou en résine. Ces maquettes ne sont pas de reproductions fidèles, mais sont toutes aussi jolies.  

Où acheter une maquette de bateau Riva ?

Où acheter une maquette riva à construire ?

Les amateurs de maquettes sont dans la plupart des cas attirés par le montage de leurs miniatures. La maquette bateau riva à construire doit être acheté auprès d’un vendeur sûr. En effet, chaque modèle est composé de plusieurs petits éléments. Plus le nombre de composants est important, plus les détails sont soulignés et le rendu est exceptionnel.

Les maquettes sûres sont vendues par des revendeurs présents sur le marché depuis plusieurs années. Ils sont recommandés par les fans de modélisme sur les forums dédiés. Les profanes doivent consulter ces forums pour éviter de tomber sur les mauvais portails. Les modèles rares se retrouvent généralement chez ces professionnels. Les modèles les plus populaires sont disponibles sur les grandes plateformes d’achat en ligne comme amazon ou ebay. Dans tous les cas, il est impératif de vérifier les matières avant de se lancer dans les achats.

Amati rama fait partie des modélistes reconnus. La marque est notamment célèbre pour les maquettes de Riva aquarama. Elle utilise exactement les mêmes matériaux que les bateaux ce qui donne un résultat très proche de l’original. Elle accorde également une importance particulière à la finesse des accessoires et des couleurs pour accentuer l’élégance de l’ensemble. Les éléments s’emboîtent facilement et délicatement entre eux, sans passer par des outils particuliers.

Une maquette de bateau riva en plastique est parfois présentée en pièces détachées. Toutefois, l’esthétisme et la qualité ne sont pas au rendez-vous. Ces modèles sont souvent proposés par les fabricants asiatiques sur les sites de vente en ligne célèbres.

La liste des fabricants de maquettes riva 

Les modèles réduits de bateaux riva de qualité sont confectionnés par des fabricants reconnus. Ils commercialisent leurs produits sur les grandes plateformes de vente connues, en plus de la revente sur leurs propres vitrines web.

Kiade figure parmi les références en matière de fabrication de maquettes de bateaux. Les miniatures Riva sont ses spécialités. Elles sont fabriquées à la main, de manière traditionnelle. La marque utilise les mêmes bois, cuirs et résines que ses modèles.

Le village, un constructeur de maquettes malgache est présent sur ce marché exigeant depuis près de trente ans. L’atelier présente des produits entièrement confectionnés à la main et des maquettes de riva avec un kit en bois. Ces artisans accordent une préoccupation particulière aux détails et aux choix des matériaux.

Amati, cité précédemment est un fabricant italien de maquettes, presque légendaire. Il propose dans sa gamme de miniatures, des bateaux riva en bois. Ceux sont pour la plupart des modèles à monter qui se démarquent pour leurs authenticités.

Mistral Maquettes est aussi citée parmi les fabricants recommandés par les amateurs de modèles réduits. Elle propose des modèles réduits fabriqués exclusivement avec du bois. Les réalisations de la marque sont disponibles sur son site. Il est à noter que la marque indique que ses maquettes dont inspirées des Riva et ne sont pas des maquettes officielles de Riva (celles-ci uniquement disponibles chez Kiade et Amati).

Les maquettes en plastique sont pour la plupart élaborées par les fabricants chinois. Ils sont vendus en masse sur alibaba et ebay. Les maquettes de qualité ressemblent à première vue aux bois.

Où trouver une maquette de riva déjà construite ?

Les maquettes déjà construites sont plus faciles à trouver par rapport aux modèles à assembler. On les apprécie notamment pour leur côté très esthétique. Ils sont plus compacts avec un rendu peaufiné.

Les revendeurs de maquettes à construire proposent aussi des modèles réduits tout faits. Les miniatures faites main sont les plus plébiscitées chez les collectionneurs. Les joueurs préfèrent les produits en résine équipés de moteurs.

On retrouve ces maquettes chez les magasins spécialisés, les fabricants agréés et leurs sites ainsi que les plateformes de vente traditionnelles. Il est toujours recommandé de se tourner vers les revendeurs agréés pour s’assurer de la qualité de ses achats. Ces commerçants sont dans la plupart des cas cités par les fans de bateaux riva. 

Kiade se hisse dans cette liste restreinte. L’enseigne est présente sur le marché de la marqueterie depuis plus de 15 ans. L’authenticité des modèles de bateaux réduits Riva qu’elle suggère est assurée.

Les mini bateaux provenant de fabricants reconnus sont élaborés avec des matières triées sur les volets. Ils mettent en valeur le luxe et la prestance des vrais modèles de la marque italienne.

Prix d’une maquette de riva

Les prix des maquettes de riva dépendent de plusieurs facteurs : la taille, les matières, la confection et le modèle.

Un bateau en bois neuf de 82 cm revient entre 700 à 2 000 euros sur les sites des fabricants reconnus qui utilisent les mêmes matériaux que les modèles originaux. Dans le marché de l’occasion, le prix de ces mêmes produits tourne autour 350 à 500 euros.

Pour les bateaux faits main avec du bois de qualité, il faut compter entre 150 à 200 euros pour une échelle de 1/10. Ces maquettes sont de qualité, mais ne retracent pas fidèlement le prestige de la marque italienne.

L’aquarama fait partie des modèles les plus en vogue. Le prix d’une maquette en bois neuve de 53 cm tourne autour de 200 euros. Un modèle réduit de 65 cm se négocie à partir de 300 euros. La mise à prix d’un mini navire aquarama de 87 cm peut atteindre les 500 à 1 700 euros en fonction des matériaux et de la notoriété du fabricant.

Les autres modèles plus rares sont plus coûteux notamment lorsqu’ils sont fabriqués de manière artisanale. Une riva ferrari de 55 cm en bois se négocie à partir de 240 euros, contre 280 euros pour un modèle de 76 cm. La riva Dixie est un modèle assez simple à réaliser. On peut l’acheter à 300 euros pour un modèle de 100 cm.

Les modèles réduits en bois sont toujours plus coûteux par rapport aux plastiques. Les riva à moteur en plastique, entrée de gamme, de 55 cm se négocient à partir de 25 euros.

Les différents modèles de riva

Depuis son lancement, le constructeur italien a proposé sur le marché plusieurs modèles de bateaux. Les anciens modèles, qui sont généralement en bois, sont très appréciés par les fabricants de modèles réduits.

L’aquarama

La riva aquarama est le modèle le plus reproduit. Ce bateau est facilement reconnaissable pour son design longiligne, la finesse de sa finition et la qualité de ses matériaux. Ces caractéristiques lui ont valu ses mérites auprès des milliardaires et des membres du jet 7 du monde entier. En modèle réduit, ce bateau de prestige donnera de l’allure et de la grâce à la pièce qu’il orne.

La tritone

Comme l’aquarama, la tritone figure parmi les gammes luxueuses de Riva, produite en édition très limitée. Ce modèle fait partie des premiers produits lancés par la marque. Diffère pour la puissance de sa coque et sa ligne tout aussi élégante. Le bois précieux prédomine dans l’élaboration de la Tritone. Ce matériau peaufine encore plus son prestige et assure la touche glamour des maquettes.

L’aquariva

Ce modèle conjugue agréablement le style classique et la modernité. Le bois précieux et les matériaux contemporains sont très bien combinés et les mariages des couleurs minutieusement sélectionnés. Ce runabout a été lancé dans les années 2000. Il est assez populaire chez les fabricants de bateaux en miniatures à construire.

Le domino

La riva domino est recensée parmi les derniers modèles produits par la marque. Le yacht diffère pour son design élégant et moderne. Il est doté d’un grand cockpit et d’une passerelle en bois qui garantissent sa note conviviale. Les fabricants de modèles réduits en plastique sont généralement attirés par ce bateau. Ces maquettes sont équipées de mini moteurs pour satisfaire les amateurs de jeux de course.

La Venere

Ce bateau figure également dans la liste des derniers-nés de la marque. Son design évolutif est très apprécié par les amateurs de bateaux-mouches. La version miniature de ce modèle est assez rare, compte tenu de sa délicatesse. On la retrouve uniquement chez les revendeurs agréés.

Maquettes de riva pas cher

Les modèles de bateaux riva, proposés par les fabricants reconnus, semblent assez onéreux, comme tous les objets de collection. Le prix est toutefois justifié compte tenu de la qualité et de la copie fidèle des différents éléments du navire.

Les maquettes faites main sont produites en édition limitée. De plus, l’artisan met beaucoup de temps pour reproduire les détails avec méticulosité. Il est donc tout à fait compréhensible si leur tarif est assez élevé. Certains bateaux atteignent parfois les 1 000 euros lorsque l’échelle est assez grande et les détails plus prononcés.

Le marché de l’occasion est la solution idéale pour trouver une maquette à coût réduit. En effet, le prix maquette bateau riva de secondes mains est de temps en temps divisé par deux. En revanche, il faut prévoir les rayures et parfois de petites pièces manquantes. Ces produits sont visibles chez les antiquaires, les brocanteurs, les études des commissaires-priseurs et occasionnellement en ligne dans les sites de vente d’objets d’occasion. Il faut en revanche redoubler de vigilance pour éviter d’acheter des produits contrefaits.

Les sites comme Amazon, ebay ou cdiscount mettent en vente une large gamme de maquettes bateau bois riva à prix accessibles à tous, mais dont la qualité reste toujours à désirer. Les produits d’entrée de gamme sont tous faits de plastiques et ne sont aucunement réservés à la collection. Ils sont parfaits pour initier les enfants à l’amour du modélisme ou tout simplement pour jouer. 

Que valent les maquettes de riva sur Ebay

La plateforme est la solution qui s’offre à ceux qui souhaitent une Maquette bateau bois riva à petit prix. On y retrouve en modèles réduits la plupart des bateaux proposés par la marque italienne. À part les modèles en plastique ou en résine qui sont très courants sur le site, on y trouve parfois une maquette bateau riva déjà montée en bois.

La qualité et la solidité des produits présentés sur cette plateforme de vente ne sont pas garanties. D’ailleurs, la plupart des maquettes qui y sont suggérées sont des copies. La vigilance est donc de mise pour ceux qui pensent faire de bonnes affaires sur le site.

À titre indicatif, les célèbres riva aquarama de 55 cm tournent autour de 150 euros. Pour les modèles de 87 cm, il faut compter entre 290 à 350 euros. Ils sont neufs et faits en laiton. Une riva Ferrari Arno de 76 cm, toujours en bois, s’achète entre 240 à 290 euros sur le site.

Les bateaux en plastique de type Ariston se négocient entre 24 à 45 euros sur le site. Ces produits, équipés de moteurs, sont destinés aux jeux. Ils sont généralement livrés avec quelques figurines en guise d’équipage.

La plateforme chinoise alibaba est aussi une alternative pour les dénicheurs de maquettes copiées à tarifs réduits et une robustesse qui laisse à désirer. Ces petits bateaux riva sont, pour la plupart, fabriqués en Chine ou au Vietnam et sont vendus en gros. Une riva aquarama de 24’’ revient à 120 dollars sur le site et il faut compter 500 dollars pour un modèle 63’’ en bois.

Existe-t-il des maquettes riva RC ?

La plupart des modèles à moteur sont en plastique. Toutefois, on note une augmentation de maquettes en bois riva radiocommandé. En effet, les maquettes Riva radiocommandées sont de plus en plus recherchées par les passionnés. Les fabricants ont donc réétudié leurs concepts pour pouvoir y installer un moteur sans altérer l’esthétisme.

On retrouve en masse les bateaux miniatures à moteurs chez les constructeurs non reconnus. Depuis peu, les fabricants comme luxury maquette et amati proposent une panoplie de modèles à moteur en bois, toujours de grande qualité.

Comme d’habitude, l’aquarama figure dans le top liste des modèles en bois motorisés appréciés. Les fabricants reconnus recouvrent leur coque du même vernis que les vrais bateaux. Ils sont de ce fait totalement hydrofuges.

La plupart des nouveaux modèles sont en résine, en plastique ou en acier inoxydable. Ils sont équipés de moteurs assez puissants et peuvent être commandés à une distance assez éloignée. En revanche, ils sont pour la plupart proposés par des constructeurs peu connus. Ainsi, il est capital de vérifier le sérieux de l’enseigne en se fiant aux avis des autres sur le web. 

Vous serez aussi intéressés par :

Maquette du bateau Le Sirius de Tintin – Guide d’achat