Où acheter de vrais produits monastiques ?

Les moines et les religieuses vendent les produits qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, et ce, depuis plusieurs siècles. L’achat de ces produits est d’ailleurs une vraie tendance ces derniers temps. Gage de qualité, les produits issus des monastères mettent en avant un savoir-faire unique. Et d’ailleurs, ce sont des produits qui jouissent d’une bonne réputation. Voici alors tous les essentiels à savoir sur l’artisanat monastique.

Pourquoi les religieuses et les moines vendent-ils des produits monastiques ?

À la suite des détresses économiques qui touchaient plusieurs communautés monacales en 1940, le Pape Pie XII leur a donné la permission de travailler afin de subvenir à leurs besoins. La création des associations pour les aider a également vu le jour. En 1951 alors en France, des associations à l’exemple de l’ATC sont apparues.

Les buts de ses associations restent non lucratifs et consistent à accompagner les monastères dans l’évolution des gammes de produits qu’ils fabriquent et dans la recherche des marchés et des consommateurs.

Les moines et les religieuses bénéficient alors des formations professionnelles afin de pouvoir proposer des produits de qualité et d’obtenir tous les potentiels nécessaires dans l’exercice des activités qu’ils ont choisies. Merci à ces associations de rendre cela possible.

D’ailleurs, les associations qui accompagnent les monastères dans la fabrication des produits des abbayes peuvent soutenir dans l’achat de matériel de production. Il y a aussi celles qui choisissent d’apporter des aides financières.

Une large gamme de produits issus des monastères

Contrairement à ce que beaucoup puissent penser, les monastères ne produisent pas que du fromage et du vin ! En fonction des compétences et spécialités des moines et des religieuses, on trouve même tout un panel d’épiceries fines ainsi que de produits gourmands parmi les produits qu’ils proposent. Il y a même des monastères qui proposent des produits d’hygiène et d’entretien, tandis que d’autres se spécialisent plutôt dans la fabrication des articles de décoration, des vêtements et des accessoires.

Parmi les produits que vous pourrez trouver dans les monastères, il y a les confitures provenant de l’agriculture biologique, des biscuits et viennoiseries diverses, du miel, des confiseries et des chocolats, des huiles végétales, de la charcuterie, ainsi que des boissons artisanales à l’exemple des limonades, des jus de fruits, etc.


À la suite des formations professionnelles suivies par les moines et les religieuses, certains monastères à exemple de l’Abbaye de Sénanque se spécialisent dans la production des produits cosmétiques à savoir des crèmes de beauté, des savons et shampoings, des sels de bain, des lotions et des laits corporels, etc. D’autres privilégient l’artisanat en soi et propose des statues en bois sculptées, des broderies traditionnelles, des poteries et céramiques, des menuiseries et bien d’autres.

ou acheter des produits monastiques des abbayes 1

Pourquoi acheter produits monastiques ?

Les raisons qui vous pousseront à choisir ce mode de distribution sont tellement multiples. En tout cas, faire le choix d’acheter produit monastique c’est contribuer davantage au développement de ces communautés. Vous reconnaîtrez ainsi un savoir-faire unique et ancestral, sans oublier la grande noblesse dans leur travail. Vous profitez aussi des produits élaborés avec beaucoup de soin et dans le total respect de la nature.

Et d’ailleurs, les produits artisanaux font comme jamais l’unanimité ces dernières années. À l’heure où les consommateurs s’impliquent davantage dans le commerce éthique, les circuits courts ont le vent en poupe comme ils ne l’ont jamais été. Le travail des producteurs locaux est ainsi reconnu comme la vente directe privilégiée. Cela en va de même pour la production en monastère. Le concept jouit d’une bonne réputation ces derniers temps et l’authenticité et la qualité sont mises en avant. Opter pour l’artisanat monastique est donc un moyen d’obtenir des produits conçus pour durer dans le temps et surtout des produits d’exception.

Et on n’a pas encore évoqué la certification et les labélisations diverses. À l’heure où des labels de toutes sortes fleurissent comme jamais, les communautés monastiques ont pris la décision de créer un label propre à elles dans un but de promouvoir la qualité, l’origine et l’authenticité de leurs produits. C’est aussi un moyen de prévenir l’abus de terminologie et l’imagerie liée à l’univers monastique pour vendre des produits. La marque « Monastic » est donc la signature des monastères et qui authentifie leurs produits.