Faut-il rénover ou remplacer un parquet massif ? 


Élément de caractère dans la demeure, le parquet vacille entre l’esthétique et l’endurance. En cas de dommages, il est parfois nécessaire de rénover ou remplacer parquet.

Avant même de construire une maison, nous nous posons souvent des questions sur certains aspects de celle-ci. Par exemple, « combien de chambres va-t-on mettre ? », « comment aménager la cuisine ? » ou encore, « quel sol choisir pour quelle pièce ? ».

Le parquet est une option très commune depuis plusieurs années. Une fois posé, il dure un bon moment. Cependant, une fois qu’il commence à s’user, une nouvelle question se soulève. Rénover ou remplacer parquet abîmé ?

Mais un parquet massif, qu’est-ce donc?


Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’un type de parquet que nous pouvons utiliser dans nos maisons. Il y en a deux : contrecollé et massif. Ce dernier, qui nous intéresse particulièrement, est fait uniquement de bois. Contrairement au contrecollé, il est composé d’une seule et même essence de bois. Il est d’une épaisseur variable ; pareillement sa largeur. De plus, il est caractérisé par sa « durée de vie » plus longue que son opposé. Cependant, il peut également arriver qu’il soit endommagé et qu’il faille rénover ou remplacer parquet massif.

parque massif rénové

Pourquoi le parquet massif?


Pour faire simple, outre sa durée de vie, le parquet massif est moins facile à abîmer. Parfois, rénover ou remplacer un parquet est nécessaire seulement lorsque le bois se fait vieux. Ce type de sol est surtout posé dans les pièces les plus fréquentées. Mis à part dans les chambres, le parquet massif se rencontre souvent dans le salon ou la salle à manger. Il fait office de décoration et donne un côté confortable à la pièce. D’autre part, pour ceux qui ont des enfants encore petits, le parquet est toujours mieux que les carreaux pour jouer. Rénover ou remplacer parquet ancien ne sera nécessaire que plus tard, étant donné l’endurance du bois massif.

Quel bois pour un parquet massif?


Renover ou remplacer parquet massif peut dépendre du bois utilisé. Dans tous les cas, il faudra le faire un jour ou l’autre. Le bois le plus utilisé pour les parquets est sans équivoque le chêne. Il est très recommandé, car il possède une dureté plus que convenable et ne s’use pas rapidement. Par ailleurs, il y a le bois de hêtre, très prisé également. L’esthétique et la durée de votre parquet dépendront du choix de bois et de l’épaisseur de celui-ci. Dernièrement, il est même de plus en plus courant de choisir le marbre. Ce dernier est non seulement très solide, mais il est considéré comme un matériau des plus luxueux dans le mobilier.

Quand faut-il rénover ou remplacer votre parquet massif?


La remise à neuf ou le remplacement de parquet massif s’impose lorsque celui-ci commence à présenter des usures. À la maison, il arrive parfois que quelque chose tombe accidentellement. Si elles sont assez lourdes, le bois va se casser sous la pression. C’est un signe que le parquet est assez vieux. Lorsque le bois s’use, nous pouvons remarquer des morceaux de bois se détacher ou même de la poudre de bois quand nous passons l’aspirateur. Dans d’autres cas de figure, le parquet peut se détacher soudainement de son emboîtement. Nous pouvons donc trébucher et nous faire mal. Ce détachement peut aussi se propager et laisser le sol tout saccagé. Rénover ou remplacer parquet usé devient donc une nécessité.

Rénover ou remplacer le parquet massif : ce qu’il faut retenir


Quitte à choisir entre renover ou remplacer parquet ancien, il est astucieux et conseillé de bien choisir le parquet avant sa pose. Il est aussi possible de faire appel à des experts pour ne pas faire fausse route. Pour remettre à neuf un parquet, il suffit parfois d’un bon ponçage et d’une finition. L’épaisseur du parquet se voit cependant réduite. La rénovation est donc conseillée pour le bois tel que le marbre ou le bois de chêne épais. Le marbre en particulier est, comme nous le savons, assez cher. Son entretien est donc vivement recommandé. Le remplacement n’est une option que lorsque le bois est gravement endommagé ou trop vieux.
Rénover ou remplacer parquet usé dépend donc de plusieurs critères. Il est mieux de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine, ne serait-ce que pour demander des devis et comparer afin de faire le bon choix. Peu importe ces critères. Cependant, il est primordial de réparer ou remplacer le parquet dès qu’un dégât est repéré.