Siège monte escalier: faut-il s’équiper ou louer le dispositif ?


Vous vous trouvez dans l’incapacité d’emprunter des escaliers du fait de votre handicap ou de votre âge avancé? A défaut de trouver un nouveau logement vous pouvez adapter le votre à votre nouvelle condition, afin de vous déplacer librement. Comment? En faisant installer un siège monte escalier. Est-ce mieux de louer un tel équipement ou alors de l’acheter ? Vous paraissez indécis. Sachez avant toute chose que cela dépend de votre besoin et de votre condition actuelle (temporaire ou définitive). Nous vous aidons à faire votre choix dans cet article en présentant les contours de la location d’un monte-escaliers. 

Dans quel cas louer un monte-escalier ?

Avant de vous décider à acheter ou louer un siège monte-escalier, évaluez bien votre besoin et la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

La location est plus envisageable si votre besoin est ponctuel. A la suite d’une maladie ou d’un accident par exemple, il vous est impossible de monter ou de descendre les escaliers pour quelques jours, semaines ou mois selon la gravité. Si vous hébergez temporairement un membre de la famille ou un ami en situation de handicap, la location est également la solution la mieux indiquée.

A contrario, si vous estimez avoir besoin d’un monte-escalier pendant une durée plus longue, plus de 2 ans par exemple. Il serait mieux d’en acheter. Cela vous reviendra à la longue bien plus économique que sa location.

Quel est le coût de la location d’un siège monte-escalier ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour évaluer le coût de la location. Nous faison référence à:

La configuration de l’escalier dont dépend le choix du rail

C’est sur le rail que glisse le fauteuil, raison pour laquelle il doit être réalisé sur mesure pour épouser au maximum les spécificités techniques de l’escalier.

Ainsi, dans certains contrats de location, vous êtes obligé d’acheter le rail, car il est fabriqué sur mesure. C’est le cas lorsque l’escalier est tournant, avec ou sans palier. Dès lors, le rail doit être posé de manière à s’adapter aux courbes de l’escalier, ce qui alourdit la facture de la location. 

Dans certains cas, la fabrication du rail et son installation sont non seulement rendues plus faciles, mais aussi très économiques.

Le choix du fauteuil

Ici, il faut également prendre en compte les accessoires standards de sécurité, c’est-à-dire les différentes options liées à l’ergonomie et au design du siège telles que des accoudoirs, des commandes de contrôle spécifiques ou de repose-pieds. Rendez-vous sur le site officiel pour plus de conseils.

Le coût de l’installation et de la désinstallation de l’équipement 

Cette donnée est fonction de la configuration de l’escalier. Assurez-vous que les deux services figurent dans le contrat de location.

Comment conclure un bon contrat de location de siège-monte escalier ?

Vous savez déjà qu’il est moins coûteux de louer un monte-escalier que de l’acheter, si votre incapacité est temporaire. Il existe même des fournisseurs qui proposent des locations mensuelles. 

Avant de signer un contrat de location de monte escalier, posez-vous les bonnes questions. 

  • Quelle sera la durée du contrat ? 
  • Le prix du rail est-il compris dans le contrat ? 
  • Aurez-vous droit à une assistance ? 
  • Un contrat d’entretien avec frais de déplacement est-il prévu ? 

N’hésitez pas aussi à demander plusieurs devis estimatifs afin de comparer les prix et les services des différents loueurs. 

À titre illustratif, un contrat initial de location de monte-escalier est estimé entre 300 et 600 euros et il comprend la location du rail et du fauteuil, leur installation et leur désinstallation. En plus, de ce montant, il faudrait ajouter des mensualités de location comprises entre 80 et 110 euros. Il est toutefois possible de réaliser des économies entre 20 et 60 % par rapport au prix d’un appareil neuf si vous optez pour un monte-escaliers d’occasion ou alors reconditionné.