Définition des vins « en primeur »


À chaque saison, les amateurs de vin attendent avec impatience la sortie des vins en primeur. C’est une période excitante où l’on peut découvrir les dernières cuvées des grands vignobles du monde. Mais qu’est-ce que les vins en primeur ? Est-ce identique aux vins de garde ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette tradition fascinante.

red wine 1004255 1920
Image par Dirk Wohlrabe de Pixabay

Définition des vins en primeur

Le mot « en primeur » est utilisé pour décrire un vin acheté en début d’année. Il y a peu de critiques légitimes, cependant, pour donner une opinion impartiale sur ces vins, et beaucoup de critiques sont sceptiques quant au système car les échantillons disponibles à l’heure actuelle sont si délicats. Une note attribuée aussi tôt dans l’année peut avoir un impact sur la valeur marchande future du vin. Par conséquent, il est important de connaître la différence entre les vins en primeur et leurs homologues ultérieurs.

Il existe deux types distincts de vins en primeur : les jeunes et les vieux. Le vin jeune est moins boisé et moins cher qu’un vin mûr. Alors que ce dernier type de vin est souvent plus cher, il est souvent moins cher et reflète une meilleure valeur. Il est aussi plus facile à apprécier par rapport aux autres vins. En plus de cela, il est possible de comparer un certain nombre de vins côte à côte pour voir lesquels sont les meilleurs dans leur gamme de prix.

Lors de l’achat de vins en primeur, assurez-vous de vérifier la qualité. Généralement, les vins en primeur sont vendus à un prix inférieur à leur date de sortie. Comme les quantités de chaque vin sont limitées, le prix d’ouverture devrait être inférieur. Cependant, certains millésimes célèbres ont eu l’effet inverse. Le marché a été volatil ces dernières années, mais il revient à la normale. Comme toujours, la meilleure façon de trouver ces vins est de les acheter auprès d’un marchand réputé.

Que sont les vins en primeurs ?

L’idée d’acheter un vin deux ans avant sa mise sur le marché n’a rien de nouveau. Elle est née lorsque le négociant bordelais, le baron Philippe de Rothschild, a décidé de produire une quantité limitée de son propre vin avant de décider de le vendre sur le marché. De cette façon, il pourrait réserver un certain nombre de bouteilles à un meilleur prix, et également générer des liquidités qui pourraient être utilisées pour financer la prochaine récolte ou l’élevage du vin.

La période des primeurs est une période passionnante, avec de nombreuses dégustations et événements organisés dans toute la région. Les critiques notent ces vins pour fixer leurs prix, et les prix des premiers crus sont généralement beaucoup plus bas. Les détaillants n’ont pas à détenir le stock ni à en faire la promotion, de sorte que les prix en primeur sont considérablement inférieurs à ceux du marché. Acheter des vins en primeur est un excellent moyen de constituer une collection, d’investir dans le vin et de rendre les occasions spéciales encore plus spéciales.

L’achat de vins en primeur s’apparente à l’achat d’une idée. Les meilleures régions viticoles informent les distributeurs et les clients du nombre de bouteilles qu’ils prévoient de produire et réservent ces bouteilles pour la vente à l’avenir. Autrement dit, les caves bordelaises savent qu’elles produiront 10 000 caisses de vin cette année, et les caves bourguignonnes savent qu’elles n’auront que mille caisses. En attendant, les domaines viticoles bourguignons planifient la prochaine sortie.

Quand acheter des vins en primeur

La question de savoir quand acheter des vins en primeur est une question courante chez les amateurs de vin. Certains peuvent croire que cette pratique est passée de mode, tandis que d’autres peuvent trouver qu’il s’agit d’un excellent moyen de conclure une bonne affaire. Par exemple, acheter une bouteille de vin de Bordeaux en primeur est un excellent moyen de s’assurer d’avoir accès au dernier millésime. Généralement, les ventes en primeur ont lieu pendant environ six mois, mais si vous avez la chance de vous rendre à une vente aux enchères de vin, vous pouvez acheter la totalité de la cargaison en une seule fois.

Certains critiques de vin préfèrent un millésime particulier à un autre, c’est donc une bonne idée d’acheter des vins en primeur pendant les meilleures années. Bien que l’achat de vins qui sortent peu de temps après leur fabrication réduise vos chances de faire une bonne affaire, cela ne signifie pas que vous devriez les éviter complètement. En général, les bons millésimes en primeur mettront en vedette les Bordeaux Rive Gauche et Rive Droite. La plupart des premiers crus doivent avoir des scores de dégustation élevés en fût avant leur sortie, vous pouvez donc les juger les uns par rapport aux autres.

Il faut envisager d’acheter du vin en primeur lors d’un millésime où les premiers crus sont sortis. Cela vous permettra de profiter des réductions de prix. Alors que certains vins de Bordeaux valent encore la peine d’être achetés en primeur, d’autres régions valent l’argent supplémentaire. Pomerol et Saint-Emilion sont deux régions qui tendent à mieux performer que le Médoc. Ces deux quartiers sont généralement plus abordables que Bordeaux dans son ensemble, et on en trouve des exemples dans les années 2000, 2001 et 2008. Sauternes et Barsac sont également d’excellentes options en première. Cependant, les avantages financiers de leur achat sont minimes.

Où acheter des vins en primeur

Avant d’acheter des vins en primeur, il est important de connaître les règles et le prix du marché. Aux États-Unis, les taxes sur le vin sont de 20 % du prix, alors que le prix en France est de 10 %. Dans d’autres pays, vous pouvez acheter des vins en primeur au prix de détail et économiser beaucoup d’argent. L’achat de vins en primeur est une activité très rentable, mais il faut être prudent pour éviter les arnaques.

Tout d’abord, vous devez choisir un marchand de bonne réputation. Les prix des vins en primeur sont presque toujours inférieurs au prix de vente au détail, en raison de marges réduites pour les négociants et d’un manque de frais promotionnels de la part des détaillants. Vous devriez rechercher un marchand de vin établi qui est en affaires depuis plusieurs années. Vous devez également vous assurer que le magasin ou le vendeur dispose d’une installation de stockage appropriée pour le vin que vous achetez. Envisagez par exemple les vins de l’Abbaye de Lérins.

Vous pouvez également vous inscrire aux newsletters des publications sur le vin. Les newsletters de l’industrie du vin sont extrêmement informatives, vous apportant des offres exclusives et des nouvelles exclusives. Vous pouvez également obtenir des recettes exclusives et découvrir de nouveaux vins en primeur. Ceci est particulièrement important si vous êtes un importateur. De cette façon, vous pouvez profiter de ces quantités limitées avant leur mise en vente sur le marché libre. La newsletter vous donnera également les dernières nouvelles, des recettes et des offres spéciales.

Tous les vins en primeur sont-ils de garde ?

Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix dans une bouteille de vin, vous voudrez peut-être essayer en primeur. C’est un terme qui fait référence à un vin qui a été vendu à prix réduit. En règle générale, ces vins sont moins chers que leur prix normal et vous pouvez choisir la taille de bouteille que vous souhaitez. Le plus grand avantage d’acheter un vin encore jeune est qu’il vieillira mieux. Vous pouvez choisir parmi n’importe quel nombre de tailles de bouteilles, mais nous vous suggérons d’acheter des bouteilles plus grandes si vous prévoyez de les conserver en cave pendant les deux prochaines années.

Les vins en primeur les plus chers sont généralement très recherchés, il est donc préférable d’acheter quelques bouteilles lorsque l’offre est faible. Cela garantit que vous obtenez le meilleur vin possible à un prix bas. La plupart de ces vins sont élaborés en petites quantités, vous n’avez donc pas à attendre longtemps pour les boire. Cependant, si vous ne savez pas lequel acheter, essayez de lire la description du vin. Certains vins en primeur sont également notés par les consommateurs. Si vous avez des questions, veuillez commenter ci-dessous.

Si vous achetez des vins en primeur, sachez que les prix des bouteilles sont basés sur la quantité de vin disponible. Vous pouvez acheter les bouteilles au printemps ou en été deux ans après l’offre à terme. Il est important de noter que vous n’avez aucune garantie de recevoir une bouteille spécifique, donc plus le score est élevé, plus vous payez. L’achat en primeur n’est pas compliqué et s’apparente à l’achat d’une bouteille ordinaire dans une boutique en ligne.

Continuer votre lecture

Existe-t-il des vins blanc de garde ?

Qu’est ce qu’un vin de (très) longue garde ?